Loading...

Masterclass Wedding Planner & Designer

Sortez vos livres et vos cahiers

Photo @ Freepik

Les wedding planner de demain

Nous recevons fréquemment des messages de personnes qui souhaitent se lancer en tant que wedding planner ou qui sont sur le point d’amorcer une reconversion dans ce domaine qui les attire depuis longtemps. Nous répondons à toutes les solicitations et essayons au maximum de partager notre expérience avec eux, mais nous n'avons pas forcément le temps de le faire en détails (notre réponse sera surement plus expéditive en juillet qu’en novembre par exemple).

En 2015, quand on nous demandait ce que l'on pensait des formations wedding planner, il faut avouer que nous n'étions pas très élogieuses : on ne se reconnaissait pas dans celles proposées et nous n'y trouvions pas beaucoup d'intérêt. Depuis, nous avons pris le temps d’y réfléchir et de travailler sur la nôtre. Nous avons des conseils à donner, des connaissances à transmettre et une expérience à partager.

Pour nous, il y a autant de formations possible qu'il y a de façon d'organiser un mariage. C'est ce qui nous pousse aujourd'hui à lancer nos masterclass, made in "Ma Vie de Bohème" avec notre ton, notre vision et notre grain de folie.

Programme des masterclass

Ce programme est une base de travail que l'on adaptera en fonction de vos questions et de vos envies. Nous voulons vous donner une idée de ce que l'on va aborder mais aussi de ce qu'on n'évoquera pas dans cette première session par manque de temps.

Nous avons fait le choix de proposer une formation théorique en nous focalisant sur les tâches concrètes du métier de wedding planner. Ainsi, nous avons volontairement écarté de cette formation tous les aspects juridiques (choix de la structure, l’élaboration de contrat ect.), création de site internet, communication et ateliers manuels. Si ce sont des sujets qui vous intéressent, on pourra envisager d'autres sessions de formation.

On prendra le temps de répondre à toutes les questions et à développer si le temps le permet certains points importants. Ce qui veut dire que c'est une masterclass participative, c'est VOTRE formation et vous avez un rôle primordial à jouer.

Analyse du métier de wedding planner

  • L'histoire de Ma Vie de Bohème et parcours de ses créatrices (nous !)
  • Les chiffres clés et les informations importantes (sans que ce soit rébarbatif)
  • Comprendre les enjeux du métier et en quoi cela consiste concrétement une fois passé le mythe du rêve et des paillettes
  • Communiquer, donner confiance, se démarquer et susciter l’intérêt des mariés

Les premières étapes de l’organisation d’un mariage

  • Assurer le premier rendez-vous avec les mariés sans vendre votre âme
  • Définir les bases du projet et mettre en place une bonne méthodologie de travail
  • La recherche de lieu : marquez des points d’entrée !

Créer une équipe autour d’un objectif de réussite commun

  • Le traiteur : nos astuces pour ne pas se faire manger
  • Les autres prestataires, et la liste peut-être longue !
  • Le déroulé du jour J, patati et patata toute la journée ça n'arrête pas

La décoration

  • Le brief et les inspirations
  • La visite logistique
  • Le sourcing
  • Elaborer un devis déco

Pour de prochaines masterclass

On ne peut pas traiter de tous les sujets en 4 jours, donc on s'en laisse un peu pour plus tard.

  • Choix de statut (auto-entreprise, SARL, EURL ou autre)
  • Comptabilité, devis, factures, CGV et autres documents légaux
  • Communication & site Internet
  • Ateliers manuels : papeterie, livret de cérémonie, découpe vinyle, etc.

Vos questions

Nous ne pensons pas pouvoir proposer une formation complète pour devenir wedding planner en quelques jours, ni même en une semaine ou un mois. C'est un métier qui demande des connaissances dans des domaines très variés mais également une expérience de terrain. C'est pourquoi nous avons choisi le format des masterclass qui correspond plus à une rencontre et des échanges entre les jeunes padawan et les professionnelles que nous sommes. Ce format nous permet de partager notre expérience pour vous faire gagner 8 ans en quelques jours et vous évitez au maximum les pièges dans lesquels nous sommes tombées avant vous.
Ne nous demandez pas pourquoi on utilise beaucoup de termes anglais, c'est peut-être parce que ça fait plus cool... mais en gros le but est d'évoquer l'organisation (planner) ET la décoration de mariage (designer). Même si ce sont deux prestations différentes, elles sont à notre sens très liées et un bon wedding planner se doit d'avoir des notions en décoration car ce sera très important dans l'organisation.
La première session débutera le mardi 1er décembre 2020, et on verra pour la suite ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des dernières annonces. Nous rêvions de nous retrouver dans des locaux pour cette première session mais nous ne pensons pas que ce soit raisonnable cette année. Du coup, on prévoit une super installation pour une masterclass wedding planner en ligne. Pour y participer il vous faudra une connexion Internet (si possible de qualité) et un ordinateur ou un téléphone intelligent. Peut être un bloc notes et un crayon HB n°3. Bien que ces masterclass soient proposées en ligne, nous limitons le nombre de participant à 5 personnes pour que l'intervention de tous soit possible sans que ce soit la cacophonie.
La formation se veut courte mais intense ! Nous avons prévu 4 jours de masterclass. Vous trouverez le programme détaillé juste au dessus. Cette masterclass peut être le premier pas de votre aprentissage, nous pourrons proposer ensuite des formations complémentaires en fonction des projets professionnels de chacun.
Cette première session sera proposée au tarif de 550 € pour 4 jours de formation en ligne.


Il sera possible de payer en 5 fois sans frais (soit 110 € sur 5 mois). Pour le moment, nos masterclass sont en auto financement. C'est la raison pour laquelle nous souhaitions un prix abordable et des facicilités de paiement. Les démarches sont en cours pour que le financement de la formation soit possible. On espère que ce sera le cas pour les prochaines sessions.

Vous voulez en savoir plus ?

On espère vous avoir renseigné au maximum sur le lancement de cette première édition. Vous avez surement des questions ou envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter pour que l'on en discute directement par téléphone ou par mail.


Ce site a été réalisé avec amour (avec beaucoup de patience, et l'arrachage de quelques cheveux) par Sophie, le choix des photos par Jennifer et la rédaction des textes par nous deux. On remercie les photographes qui nous permettent d'illustrer notre travail avec tant de justesse et aussi les mariés qui nous ont fait confiance
et qui ont accepté de partager leurs photos avec vous. Qui lit les footers ?

Bisous, tenez des chats en guise de cadeau.