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Masterclass Wedding Planner & Designer

Sortez vos livres et vos cahiers

Photo @ Freepik

Les wedding planner de demain

Nous recevons fréquemment des messages de personnes qui souhaitent se lancer en tant que wedding planner ou qui sont sur le point d’amorcer une reconversion dans ce domaine qui les attire depuis longtemps. Nous répondons à toutes les solicitations et essayons au maximum de partager notre expérience avec eux, mais nous n'avons pas forcément le temps de le faire en détails (notre réponse sera surement plus expéditive en juillet qu’en novembre par exemple).

En 2015, quand on nous demandait ce que l'on pensait des formations wedding planner, il faut avouer que nous n'étions pas très élogieuses : on ne se reconnaissait pas dans celles proposées et nous n'y trouvions pas beaucoup d'intérêt. Depuis, nous avons pris le temps d’y réfléchir et de travailler sur la nôtre. Nous avons des conseils à donner, des connaissances à transmettre et une expérience à partager.

Pour nous, il y a autant de formations possible qu'il y a de façon d'organiser un mariage. C'est ce qui nous pousse aujourd'hui à lancer nos masterclass, made in "Ma Vie de Bohème" avec notre ton, notre vision et notre grain de folie.

Programme des masterclass

Ce programme est une base de travail que l'on adaptera en fonction de vos questions et de vos envies. Nous voulons vous donner une idée de ce que l'on va aborder mais aussi de ce qu'on n'évoquera pas dans cette première session par manque de temps.

Nous avons fait le choix de proposer une formation théorique en nous focalisant sur les tâches concrètes du métier de wedding planner. Ainsi, nous avons volontairement écarté de cette formation tous les aspects juridiques (choix de la structure, l’élaboration de contrat ect.), création de site internet, communication et ateliers manuels. Si ce sont des sujets qui vous intéressent, on pourra envisager d'autres sessions de formation.

On prendra le temps de répondre à toutes les questions et à développer si le temps le permet certains points importants. Ce qui veut dire que c'est une masterclass participative, c'est VOTRE formation et vous avez un rôle primordial à jouer.

Analyse du métier de wedding planner

  • L'histoire de Ma Vie de Bohème et parcours de ses créatrices (nous !)
  • Les chiffres clés et les informations importantes (sans que ce soit rébarbatif)
  • Comprendre les enjeux du métier et en quoi cela consiste concrétement une fois passé le mythe du rêve et des paillettes
  • Communiquer, donner confiance, se démarquer et susciter l’intérêt des mariés

Les premières étapes de l’organisation d’un mariage

  • Assurer le premier rendez-vous avec les mariés sans vendre votre âme
  • Définir les bases du projet et mettre en place une bonne méthodologie de travail
  • La recherche de lieu : marquez des points d’entrée !

Créer une équipe autour d’un objectif de réussite commun

  • Le traiteur : nos astuces pour ne pas se faire manger
  • Les autres prestataires, et la liste peut-être longue !
  • Le déroulé du jour J, patati et patata toute la journée ça n'arrête pas

La décoration

  • Le brief et les inspirations
  • La visite logistique
  • Le sourcing
  • Elaborer un devis déco

Pour de prochaines masterclass

On ne peut pas traiter de tous les sujets en 4 jours, donc on s'en laisse un peu pour plus tard.

  • Choix de statut (auto-entreprise, SARL, EURL ou autre)
  • Comptabilité, devis, factures, CGV et autres documents légaux
  • Communication & site Internet
  • Ateliers manuels : papeterie, livret de cérémonie, découpe vinyle, etc.

Vos questions

Nous ne pensons pas pouvoir proposer une formation complète pour devenir wedding planner en quelques jours, ni même en une semaine ou un mois. C'est un métier qui demande des connaissances dans des domaines très variés mais également une expérience de terrain. C'est pourquoi nous avons choisi le format des masterclass qui correspond plus à une rencontre et des échanges entre les jeunes padawan et les professionnelles que nous sommes. Ce format nous permet de partager notre expérience pour vous faire gagner 8 ans en quelques jours, vous évitez au maximum les pièges dans lesquels nous sommes tombées avant vous, partager nos outils et notre méthode.
Ne nous demandez pas pourquoi on utilise beaucoup de termes anglais, c'est peut-être parce que ça fait plus cool... mais en gros le but est d'évoquer l'organisation (planner) ET la décoration de mariage (designer). Même si ce sont deux prestations différentes, elles sont à notre sens très liées et un bon wedding planner se doit d'avoir des notions en décoration car ce sera très important dans l'organisation.

Nous avons eu le plaisir de faire notre première session de masterclass en décembre 2020, en visio-conférence (covid, tout ça, vous avez compris). Nous avons pris beaucoup de plaisir à partager notre expérience mais notre coeur de métier reste l'organisation et la décoration d'événements et nous n'avons jamais eu vocation à devenir un centre de formation !

Nous réfléchissons à refaire une session en novembre ou décembre 2021, la manière la plus efficace de connaître la date est de nous suivre sur Instagram.

La formation se veut courte mais intense ! Nous avons prévu 4 jours de masterclass. Vous trouverez le programme détaillé juste au dessus. Cette masterclass peut être le premier pas de votre aprentissage, nous pourrons proposer ensuite des formations complémentaires en fonction des projets professionnels de chacun.
Cette première session sera proposée au tarif de 550 € pour 4 jours de formation en ligne.


Il sera possible de payer en 5 fois sans frais (soit 110 € sur 5 mois). Pour le moment, nos masterclass sont en auto financement. C'est la raison pour laquelle nous souhaitions un prix abordable et des facicilités de paiement. Les démarches sont en cours pour que le financement de la formation soit possible. On espère que ce sera le cas pour les prochaines sessions.

Nous avons eu 2 participantes pour cette première session. Au début, nous avions 3 candidates, puis la dernière personne n'a finalement pas pu se libérer. On a vite compris que si on voulait de l'échange on était beauuuucoup mieux en très petit comité. C'est la raison pour laquelle nous nous limiterons à 3 participants pour la prochaine session.

Nous ne voulions pas faire de monologue, mais plutôt avoir une vraie discussion avec les participantes. Au début c'était un peu compliqué car il y a des bases très théoriques que l'on trouve importantes mais qui sont moins propices à la discussion. Et puis, au fur et à mesure nous avons réussi à vraiment échanger et on espère avoir répondu à toutes leurs questions.

Aussi, pour nous le plus important c’est le terrain. Nous sommes donc impatientes de reprendre les mariages, avec des saisons normales, pour leur proposer de venir sur des jours J dans le feu de l’action !

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous êtes motivés pour une session fin 2021, n'hésitez pas à nous écrire pour qu'on puisse discuter de votre projet. De même, si vous avez des questions ou envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.


Ce site a été réalisé avec amour (avec beaucoup de patience, et l'arrachage de quelques cheveux) par Sophie, le choix des photos par Jennifer et la rédaction des textes par nous deux. On remercie les photographes qui nous permettent d'illustrer notre travail avec tant de justesse et aussi les mariés qui nous ont fait confiance
et qui ont accepté de partager leurs photos avec vous. Qui lit les footers ?

Bisous, tenez des chats en guise de cadeau.